Du 17 au 19 mars 2017, nous avons eu le plaisir d’organiser au château de Castries la deuxième édition de la Climate Game Jam. Tout le week-end, quarantaine d’étudiants et de passionnés du monde vidéoludique se sont regroupés en sept équipes pour créer un prototype de jeu vidéo sur le sujet : « 2° avant la fin du monde ».
Vous pouvez dès à présent découvrir les équipes et leur création ci-dessous !
Grand gagnant : L’équipe La Team Magique avec Discussion Derby
Grand gagnant de la Climate Game Jam 2017, Discussion Derby vous invite à la direction de l’OMEC (Organisation Mondiale pour l’Environnement et le Climat) afin d’éviter que la température à l’échelle mondiale ne grimpe de 2° de plus. Voyagez à travers le globe et prenez des décisions cruciales face à chaque situation qui s’imposera à vous. Mais attention chacun de vos choix aura une répercussion dans les événements à venir, et parfois, les décisions les plus évidentes ne sont pas les plus faciles !
L’équipe LA Team Magique
- ALLIGIER – François – Game Design
- ALMSALEM Sacha – Game Design / Graphisme
- BABILOTTE Geoffrey – Game Design / Graphisme
- DONNAY Benjamin – Game Design / Graphisme
- GROSSIN Huber – Développement
- LACROIX Uriel – Game Design / Graphisme
Télécharger “Discussion derby” discussion_derby.zip – Téléchargé 613 fois – 30 MB
2ème place : L’équipe Insert Coins avec Little Rock
Pierre, feuille, usine !
Aux commandes de le charmante ville de Little Rock, vous devrez maintenir l’équilibre entre industrie, population et nourriture afin d’empêcher la température d’atteindre le seuil fatidique. A chaque tour, faites votre choix parmi 3 cartes qui impacteront le maigre équilibre que vous tentez de sauvegarder. Mais attention, plus le temps passe, plus vos décisions seront lourdes de conséquences.
L’équipe Insert Coins
- CHORGNON Valérian – Game Design / GRAPHISME
- GALLAND MAXIME – Graphisme
- HULIN Denys – Developpeur
- PHILIPPERON Jérôme – Game Design – Développement
- SAAL Hugo – Game Design – Développement
- TESTARD Martin – Game Design
Télécharger “Little Rock” LittleRock.rar – Téléchargé 673 fois – 450 MB
3ème place : l’équipe Game Campus avec Écotopia
Le saviez vous ? L’écotope est la seconde plus petite unité écologique après l’écoélément.
Ecotopia est un jeu de gestion de ville. Chargé par Mme La Maire de reprendre en main la cité, vous devrez jongler entre le bien être de votre population, la rentabilité de vos bâtiments et la préservation de l’environnement. Explorez la carte et accroissez votre ville en utilisant des solutions alternatives comme la permaculture. Devenez un modèle pour les cités voisines qui vous imiteront à leur tour.
L’équipe Game Campus
- BOYER Benoit – Développement
- HARBULOT Xavier – Développement
- MONNERAUD Myriam – Game Design
- QUAIN Damien – Développement
- QUETIER Maÿllis – Graphisme
- SCHNEIDER Hervé – Graphisme
Télécharger “Écotopia” Ecotopia.zip – Téléchargé 541 fois – 18 MB
Vainqueurs du modificateur « Encore une ‘tite goute? » : L’équipe Skoualala avec son prototype
Plic…Ploc….
L’équipe Skoualala vous invite à incarner une ‘tite goutte qui cherche à retourner dans son iceberg natal. Surmontez les trois épreuves qui vous feront face et éliminez chaque boss qui se dressera sur votre route. Pour cela, trois armes au choix vous permettront d’affronter vos ennemis avec plus ou moins d’efficacité mais qui causeront aussi plus ou moins de pollution. Jusqu’où serez vous prêt à aller pour rentrer chez vous ?
L’équipe Skoualala
- AUDIGIER Jérome – Game Design
- CHAPARD Marie – Développement
- DESBROUSSES Guilhem – Graphisme
- JACQUEMIN Gaëtan – Game Design
- LECORRE Erwan – Graphisme
- MARQUET Marie – Game Design
- MOUSSARON Emma – Développement
Télécharger “Skoualala” Squalala.zip – Téléchargé 515 fois – 6 MB
Gagnants du modificateur « New’s Game » : L’équipe C° on the beach avec Memento Mori
Ploc…Ploc…Ploc
Memento Mori est un jeu atypique qui, autant sur le fond que sur la forme, invite le joueur à s’interroger sur les gestes du quotidien et à l’impact qu’ils peuvent avoir à une plus grande échelle. Explorez la maison à la recherche d’interactions et contemplez les conséquences de vos actes dans un univers qui frôle l’onirisme.
L’équipe Celsius on the beach
- BAURENS Gaêl – Game Design / Développement
- DUMONT Jean-Baptiste – Graphisme
- GIRAUD Kévin – Sound Design
- ITIER Tristan – Game Design / Graphisme
- MIKLUSZ Josepha – Game Design
- SABOURAUD Raphaël – Développement
Télécharger “Memento Mori” MementoMori.zip – Téléchargé 553 fois – 19 MB
Le prototype de L’équipe Futur Ubisoft
Je saute, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je saute.
Dans ce prototype développé par l’équipe Futur Ubisoft vous incarnez des créatures aux drôles airs de shadocks sur une planète lointaine. Explorez l’environnement de plateforme en plateforme, mais attention chaque saut coûte de l’énergie à votre petite tribu. Pour recouvrir des forces, nourrissez vous de la gelée présente dans les plantes. Mais attention à vouloir toujours sauter trop haut, votre écosystème lui, pourrait tomber bien bas !
L’équipe Futur Ubisoft
- VEILLE Hugo – Game Design / Développement
- MORALES Julien – Graphisme
- MORLA Antoine – Game Design / Développement
- PALOMBA Raphaël – Sound Design
- PRIGENT Jeanne – Graphisme
- VILLEGAS Fréderic – Développement
Télécharger “Futur Ubisoft” futurubisoft.zip – Téléchargé 539 fois – 48 MB
Second degré avant la fin du monde de l’équipe Wololo’s
Petit rappel : ax²+bx+c=0 (avec a non nul)
Affûtez votre esprit critique car vous risquez d’en avoir besoin. Dans Second degré avant la fin du monde, faites le tri entre les fake news et la véritable information. Validez vos décisions en exécutant la bonne série de touches dans le temps imparti !
Malheureusement, le prototype n’est pas encore jouable mais vous pouvez tout de même lancer le jeu et découvrir certains éléments.
L’équipe Wololo’s
- CANILLOS Bruno – Développement
- JAAFAR Sara – Game Design
- THURET Thomas – Game Design / Développement
- VIGLIOLA Lisa – Graphisme